Rapport an 3 de la mise en œuvre du Projet GIRE Union Européenne (1er Décembre 2020 au 30 Novembre 2021)

Le projet de « Renforcement des capacités des Agences de l’Eau du Gourma et du Liptako et des CLE pour une gestion rationnelle, concertée et durable des ressources en eau » participe à la mise en œuvre du Programme National pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PN-GIRE). Son objectif est de renforcer les capacités des agences de l’eau et des Comités Locaux de l’Eau pour l’aménagement, la protection et la gestion concertée des ressources en eau selon les principes du genre et de l’Approche Fondée sur les Droits Humains. Water-Aid est le chef de file du consortium comprenant l’Agence de l’eau du Gourma (AEG), l’Agence de l’eau du Liptako (AEL) et l’Association Eau Développement et Environnement (AEDE) pour l’exécution du projet. Sa durée de mise en œuvre est de 48 mois allant du 1er décembre 2018 au 30 novembre 2022.

 

Une femme relais communautaire du village de Boala en démonstration de lecture d’un pluviomètre

 

L’intensité de la mise en œuvre des activités du projet « renforcement des capacités des Agences de l’Eau du Gourma et du Liptako et des Comités Locaux de l’Eau (CLE) pour une gestion rationnelle, concertée et durable des ressources en eau » s’est accrue au cours de cette troisième année. Ainsi le projet a poursuivi ses efforts de mise en place et de dynamisation des CLE en appuyant la mise en place de deux (02) nouveaux CLE et l’appui à la formation de leurs membres. Pour ce qui concerne la protection des ressources en eau et la réduction des conflits, le projet a procédé au financement de plans d’actions de CLE et appuyé l’opérationnalisation des démembrements de l’Observatoire National de Prévention et de Gestion des Conflits Communautaires (ONAPREGECC). Au niveau du renforcement des capacités des Agences de l’Eau, le projet a poursuivi le développement du Système d’Aide à la Décision sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SADGIRE) à travers des concertations avec les acteurs et la formation des équipes. Le projet a réalisé, au niveau de la promotion de l’Approche Fondée sur les Droits Humains (AFDH) et le Genre, une série de formations et d’actions de sensibilisation au profit des groupes cibles.

Le présent rapport intermédiaire donne la situation du projet après trois (03) années de mise en œuvre du projet. L’évaluation prend en compte les acquis des années précédentes.

Fichiers joints

Nombre de fichiers: 1

Rapport narratif_an3_PGIRE_versFinale_28022022
Top