Mot du Directeur Général

La ressource en eau est le fil conducteur de la vie, tissé dans le récit du changement climatique et de la pression démographique. Chaque goutte compte, chaque choix compte, car notre avenir est façonné par la manière dont nous préservons et partageons cette précieuse source de vie. Ainsi, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, a entamé depuis les années 1990 une nouvelle approche de gestion de ses ressources naturelles. La Gestion Intégré des Ressources en Eau (GIRE) est l’approche idéale adoptée pour l’atteinte de la bonne gouvernance en matière d’eau.

Elle s’est matérialisée par l’adoption et la mise en œuvre en mars 2003 du Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE). Considéré comme l’outil opérationnel de l’expérimentation de l’approche GIRE, le PAGIRE, exécuté en deux phases, de 2003 à 2009 et de 2010 à 2015, a permis d’atteindre des résultats dont la mise en place et l’opérationnalisation des cinq Agences de l’Eau. A la suite du PAGIRE et dans le but de consolider les acquis, de rester dans une vision de progrès continue avec des défis à relever, un programme, dénommé Programme National pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PN/GIRE) a été élaboré et adopté par l’arrêté 2016-16/MEA/CAB du 09 juin 2016. Le PN/GIRE dont la mise en œuvre s’étend de 2016 à 2030, a pour objectif global de « contribuer durablement à la satisfaction des besoins en eau douce des usagers et des systèmes aquatiques ».

Les cinq (05) Agences de l’Eau dont celle du Gourma ayant vu le jour sous le PAGIRE sont chargées d’assurer la mise en œuvre de la GIRE à l’échelle du bassin hydrographique et constituent la cheville ouvrière de la mise en œuvre du PN/GIRE.

L’Agence de l’Eau du Gourma (AEG), créée le 24 janvier 2011 a pour objet de valoriser le bassin hydrographique en tant que cadre approprié de connaissance, de planification et de gestion de la ressource eau, par la coordination des actions y relatives et par la concertation afin de préparer et de mettre en œuvre, dans les conditions optimales de rationalité, les orientations et les décisions prises par le Gouvernement dans le domaine de l’eau.

Pour y parvenir, la communication joue un rôle très important en matière de Gestion Intégré des Ressources en Eau (GIRE) car elle permet de sensibiliser, d’informer, d’impliquer les différentes parties prenantes et de coordonner les actions avec elles dans la gestion de l’eau. Ainsi, plusieurs mécanismes sont utilisés pour faciliter cette communication dont les canaux de diffusion internet à travers les sites web.

Cette plateforme constitue la fenêtre de l’Agence de l’Eau du Gourma sur le monde. Elle met à la disposition des partenaires, des chercheurs, des étudiants et de toute personne intéressée par les questions d’eau la documentation et l’information nécessaires à leurs besoins.

Agence de l’Eau du Gourma,

« L’eau pour tous, aujourd’hui et demain »

Top