L’Agence de l’Eau du Gourma protège ses Sources d’Eau

L’Agence de l’Eau du Gourma a procédé à l’inventaire des sources de son espace de compétence en 2016. Ainsi donc, vingt-une (21) ont été répertorié. Puis en 2017 elle a procédé à leurs caractérisations. Les résultats de cette activité a pour corollaire les aménagements de ces sources au cours de l’année 2018.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PTBA au titre de l’année 2018, l’AEG a aménagé trois (03) sources dans la province de la Tapoa. Il s’agit entre autre d’une source dans la commune de Tambaga (Tambaga) et deux sources dans la commune de Tansarga (Poundougou). Les types d’aménagements réalisés dans ces communes sont :

  • Aménagement avec un réservoir
    Ce modèle a été réalisé au niveau de la source de Tambaga. Il s’agit de canaliser l’eau de la source vers un réservoir de stockage doté de robinet pour faciliter d’éventuels prélèvements. Un ouvrage annexe (abreuvoir) a été réalisé pour collecter le trop plein du réservoir.
  • Aménagement avec réservoir et filtre
    Ce type aménagement a été fait sur les deux sources de Tansarga. Il s’agit-là de réaliser une boîte de captage sur l’émergence afin de protéger l’eau de toutes contaminations.
Top