Elaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) : l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) valide le rapport de l’étude thématique « Autres usages »

Elaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) : l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) valide le rapport de l’étude thématique « Autres usages »

Le mercredi 02 septembre 2020, s’est tenu dans la salle de conférences de la chambre de commerce de Koupéla, l’atelier de validation du rapport de l’étude thématique « Autres usages » par la commission spécialisée du Comité de Bassin de l’AEG chargée du suivi du processus d’élaboration du SDAGE. Cette étude qui entre dans le cadre de l’établissement de l’état des lieux des ressources en eau, première étape de l’élaboration du SDAGE de l’AEG, a été réalisée par l’Unité Technique de Suivi du processus à la Direction Générale de l’AEG. Cette validation porte à sept (7) le nombre d’études validées. Il faut rappeler que dix (10) études thématiques ont été identifiées pour établir l’état des lieux des ressources en eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Gourma.

L’atelier a été ouvert par le Président de la Commission spécialisée (M. Barnabé KABORE, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique de l’Est) qui a souhaité la bienvenue aux membres de la commission et les a exhortés à apporter des amendements utiles en vue d’améliorer le rapport.

Dr SANON Moussa, Assistant technique GIRE a, après l’ouverture, présenté de façon succincte le rapport. Il a ainsi abordé les usages de l’eau liés aux tourisme et loisirs, à la pêche et aquaculture, à l’arboriculture, aux bâtiments et travaux publics, à l’énergie et à l’artisanat pour la transformation agro-alimentaire.

Aussi, a-t-il fait cas du constat que l’eau était beaucoup utilisée dans les activités sus-citées. Au regard des enjeux économiques de l’eau, plusieurs défis à relever se posent quant à la gestion rationnelle de l’eau dans l’espace de l’AEG. Ainsi, d’énormes quantités d’eau doivent être mobilisées d’ici à l’horizon 2030 pour satisfaire les besoins des populations de l’espace de l’AEG.

Les conclusions du rapport ont suscité des questions auxquelles des réponses ont été données. Également, des contributions pour améliorer le rapport ont été apportées par les participants.

La commission spécialisée a salué la qualité du rapport et l’a donc approuvé.

Le prochain rapport à valider est celui de l’état des lieux de l’Assainissement dans l’espace de compétence de l’AEG.

Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Gourma

Direction de la Prospective et de la Planification

 

Top