Agence de l’Eau du Gourma : Les communicateurs formés en GIRE

Agence de l’Eau du Gourma : Les communicateurs formés en GIRE

Le jeudi 21 mai 2015, L’AEG a initié un atelier de sensibilisation sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) a l’intention des hommes et femmes de média venu des quatre coins de son espace de compétence qui couvre en partie 5 régions. Cet atelier avait pour objectif de les informer et les sensibiliser sur la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso en général et dans l’espace de gestion de l’Agence de l’Eau du Gourma en particulier.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par la présidente de la délégation spéciale de la commune de Koupéla Mama TRAORE/ZANFARA. Selon elle, l’un des défis que doit relever le Burkina Faso et qui interpelle tous les burkinabés est sans doute la gestion des ressources naturelles et en particulier les ressources en eau. Pour ce faire, la mise en œuvre de ce principe de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) par bassin hydrographique des ressources en eau du Burkina Faso a conduit à la création de cinq (05) espaces dont la présente Agence de l’Eau du Gourma (AEG).

L’atelier de Koupéla a permis aux communicateurs de donner le contexte de la mise en œuvre de la GIRE au Burkina Faso, de présenter le rôle et les missions de l’Agence de l’Eau du Gourma, et de sensibiliser les différents médias sur l’importance de leur implication à la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau dans l’espace de gestion de l’Agence de l’Eau du Gourma.

Les différents modules de communication ont été :

  1. La Politique Nationale de l’Eau et son niveau de mise en œuvre ;
  2. La Loi d’Orientation relative à la gestion de l’Eau ;
  3. L’état de mise en œuvre de la GIRE au Burkina Faso ;
  4. Le rôle et les missions de l’Agence de l’Eau du Gourma ; et
  5. Les actions de communication de l’Agence de l’Eau du Gourma .
Top