Rapport narratif an 1 de la mise en œuvre du projet GIRE Union Européenne (1er Décembre 2018 au 30 Novembre 2019)
Le projet de « Renforcement des capacités des Agences de l’Eau du Gourma et du Liptako et des CLE pour une gestion rationnelle, concertée et durable des ressources en eau » participe à la mise en œuvre du Programme National pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PN-GIRE). Son objectif est de renforcer les capacités des agences de l’eau et des Comités Locaux de l’Eau pour l’aménagement, la protection et la gestion concertée des ressources en eau selon les principes du genre et de l’Approche Fondée sur les Droits Humains. Water-Aid est le chef de file du consortium comprenant l’Agence de l’eau du Gourma (AEG), l’Agence de l’eau du Liptako (AEL) et l’Association Eau Développement et Environnement (AEDE) pour l’exécution du projet. Sa durée de mise en œuvre est de 48 mois allant du 1er décembre 2018 au 30 novembre 2022.
Le contexte de la première année du projet a été marquée par une intensification de la fronde sociale avec de nombreuses grèves dans l’administration publique et une dégradation des conditions sécuritaires du pays. Cette situation d’insécurité a contraint le gouvernement à instaurer l’Etat d’urgence et le couvre-feu sur une bonne partie de la zone d’intervention du projet.
En dépit de cette situation, le projet a vu le démarrage effectif des activités de terrain. Le plan de travail de l’année 1 a permis de réaliser des actions spécifiques concourant à l’atteinte des objectifs du projet. Les capacités opérationnelles des membres du consortium ont été renforcées par des équipements. Une étude de capitalisation des processus et pratiques de mise en place des CLE a été réalisée pour alimenter la stratégie de mise en place de CLE fonctionnelle selon les principes de l’approche fondée sur les droits humains (AFDH). Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une restitution nationale aux acteurs. L’élaboration de modules de formation sur l’AFDH et le Genre dans le contexte de la GIRE et la formation de formateurs issus des services techniques et des deux Agences de l’Eau a été un préalable important dans la stratégie de renforcement des capacités des acteurs sur l’AFDH et le Genre. Enfin il faut noter l’analyse des offres de logiciel de modélisation et la sélection éclairée du logiciel de modélisation WEAP comme application centrale du système d’aide à la décision en cours de mise en place.
Fichiers joints
Nombre de fichiers: 1
Rapport narratif_an1_EU_GIRE VF_270202020
- 2 Mo
- Télécharger le document