Protection des berges des plans d’eau par le reboisement, synergie d’action entre l’AEG et la DPERH-EST pour la préservation des ressources en eau

Protection des berges des plans d’eau par le reboisement, synergie d’action entre l’AEG et la DPERH-EST pour la préservation des ressources en eau

Dans le souci de la préservation des ressources en eau dans son espace de compétence l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) entreprend chaque année des actions de protection parmi lesquelles figure le reboisement des berges des plans d’eau. C’est ainsi qu’avec la collaboration des Directions Provinciales de l’Environnement et des Ressources Halieutiques du Gourma et de la Tapoa d’une part, et avec la participation et l’engagement des populations riveraines d’autre part, l’AEG a entrepris le reboisement des berges des barrages de Boudiéri, de Lorgho et de Koaré. Le reboisement il faut le rappeler est d’une grande importance dans la préservation des ressources en eau car, elle permet de :

  • renforcer le couvert végétal ;
  • contribuer fortement à lutter contre l’érosion et l’ensablement des barrages donc augmenter la durabilité des ouvrages.

A cet effet, dans la première quinzaine du mois d’août (entre le 04 et le 15 août 2015) environ dix-huit mille quatre cent (18400) plants ont été mis en terre et répartis comme suit :

  • sept mille cent (7100) plants au compte des berges du barrage de Koaré (5400 acacia nilotica, 500 adansonia digitata, 200 magifera indica greffé, 500 moringa oleifera dont 400 spécialement réservés aux femmes, 300 parkia biglibosa, 100 psidium goyava greffé et 100 ziziphus mauritiana (ou citrus) greffé. Le reboisement dans cette localité a en même temps constitué la cérémonie de lancement officiel de la campagne de reboisement dans la Région de l’Est sous la présidence du Secrétaire Général de la Région le jeudi 06 août 2015 ;
  • six mille sept cents (6700) plants au compte des berges du barrage de Lorgho (5000 acacia nilotica, 500 adansonia digitata, 200 magifera indica greffé, 500 moringa oleifera dont 400 spécialement réservés aux femmes, 300 parkia biglibosa, 100 psidium goyava greffé et 100 ziziphus mauritiana (ou citrus) greffé. L’activité y a commencé le 04 août et a connu son épilogue le lundi 10 août ;
  • et six mille quatre cents (6400) plants pour les berges du barrage de Boudiéri dont 4000 acacia nilotica, 200 magifera indica greffé, 100 adansonia digitata 100 moringa oleifera dont 50 pour les femmes, 100 parkia biglibosa et 100 ziziphus mauritiana (ou citrus) greffé. Ce reboisement a débuté le jeudi 13 août et s’est poursuivi jusqu’au dimanche 16 août.

Consciente que le reboisement n’est que la première étape de ce processus, l’AEG avec ses partenaires (directions provinciales et usagers) ont décidé de suivre périodiquement et d’entretenir les plants mis en terre par l’entremise d’un comité de surveillance et d’alerte qui a été mis en place sur chaque site reboisé.
Les espèces fruitières ont bénéficié d’un traitement contre les termites et de grilles de protection.

La réussite de la présente campagne de reboisement dépend de beaucoup de paramètres mais fort de l’engagement des différents acteurs, nous avons bon espoir que ces plants joueront pleinement leur rôle, celui d’assurer la préservation des ressources en eau desdits ouvrages.

Top