
RENCONTRE STRATEGIQUE : VERS LE DESENSABLEMENT DU BARRAGE DE FADA 1 POUR UNE AGRICULTURE DURABLE
Le jeudi 13 mars 2025, la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Gourma (DG-AEG) a accueilli une délégation de l’Association pour le Développement de la Région de l’Est (ADER), accompagnée de Monsieur KONATE Moussa Dakianous, Directeur du Bureau BACIDE. Ils sont porteurs d’un projet de désensablement du barrage de Fada 1.
Le barrage de Fada 1 joue un rôle stratégique dans l’approvisionnement en eau pour l’irrigation, l’élevage et les besoins domestiques des populations environnantes. Cependant, le phénomène d’ensablement progressif menace sa capacité de rétention. Conscients de cet enjeu, l’ADER et le Bureau BACIDE portent une initiative visant à restaurer ce réservoir d’eau afin d’assurer une gestion durable des ressources hydriques pour le développement agricole.
Dans une première phase, une étude de faisabilité sera réalisée par le Bureau BACIDE à titre volontaire. Cette étude permettra entre autres de :
- évaluer l’ampleur de l’ensablement et les solutions techniques adaptées pour son curage ;
- déterminer les coûts et les moyens nécessaires pour la mise en œuvre du projet ;
- identifier les impacts environnementaux et socio-économiques liés aux travaux.
Au cours des échanges, Monsieur Victorien SAWADOGO, Directeur Général a d’abord salué l’idée du projet, et également leur démarche qui permettra de fédérer les efforts afin de sauver cet ouvrage stratégique de la ville de Fada.
Ensuite il a exprimé la disponibilité de l’Agence à accompagner activement cette initiative. Cet appui se traduira par :
- un accompagnement technique et un appui-conseil tout au long de l’étude de faisabilité ;
- une mobilisation pour la recherche de financements, afin de concrétiser les travaux de curage du barrage ;
- une collaboration étroite avec les parties prenantes pour assurer la réussite du projet.
- Etc…
L’initiative de désensablement du barrage de Fada 1 représente une opportunité majeure pour le développement agricole et la résilience climatique de la ville de Fada N’Gourma. En restaurant la capacité de stockage de cette retenue, ce projet contribuera à :
- renforcer la disponibilité en eau pour l’agriculture irriguée ;
- préserver les écosystèmes aquatiques et améliorer la biodiversité locale ;
- améliorer les conditions de vie des populations en garantissant un accès durable à l’eau.
L’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) réaffirme son engagement à travailler aux côtés des acteurs locaux pour des solutions durables et innovantes dans la gestion des ressources en eau.
« L’eau pour tous, aujourd’hui et demain »