Protection des ressources en eau : l’Agence de l’Eau du Gourma (#AEG) matérialise son engagement à travers la remise de matériel de collecte de déchets solides à la mairie de Fada N’Gourma.
Le mercredi 31 janvier 2024, s’est tenue la cérémonie officielle de remise de matériels de collecte des déchets solides acquis au profit de la mairie de Fada N’Gourma. Elle a été Présidée par le Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la région de l’Est. Evalué à un montant total de neuf millions sept cent soixante-douze mille cinq cents (9 772 500) francs CFA, le matériel, composé de 3 motos tricycles, 15 brouettes, 25 bacs à ordures plastiques roulants, 50 poubelles publiques, 30 pelles, 20 râteaux dents longues, 50 paires de gants plastiques, 50 blouses, 30 cache-nez et 50 bottes, a été acquis grâce à la Contribution Financière en matière d’Eau (#CFE). Il faut noter que la Direction générale de l’AEG a procédé en amont à la cartographie des sources de pollution dans la ville de Fada N’Gourma afin de l’orienter sur le type et la consistance de l’appui à apporter à la mairie de Fada N’Gourma pour la collecte des déchets.
Pour Monsieur Boubié Léonard 1er Jumeau BATIONO, Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Gourma, l’objectif poursuivi par ce don est d’appuyer la mairie de Fada N’Gourma dans son élan d’assainissement de la cité de Yendabili afin de limiter le comblement des retenues d’eau mais aussi de réduire la pollution de l’eau dans la ville et le bassin versant du Bonsoaga qui l’abrite.
Quant au Gouverneur, recevant le matériel pour transmettre à Monsieur Kampadiba Jérôme IDANI, Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Commune de Fada N’Gourma, il a tout d’abord traduit sa gratitude au DG de l’AEG pour cette initiative, combien louable. Ensuite, félicitant le PDS bénéficiaire du matériel, il l’a encouragé à en faire un bon usage.
« La ville de Fada N’Gourma a bénéficié d’un grand appui du Gouvernement à travers le #PUDTR pour la réalisation de plusieurs kilomètres de canalisation d’eau de pluie. Déjà, nous sensibilisons les populations sur les règles d’hygiène et d’assainissement pour ne pas obstruer ces caniveaux ainsi que les barrages qui sont en ville. Le matériel que nous venons de recevoir va beaucoup nous aider dans la collecte des déchets solides. Nous sommes reconnaissants envers l’Agence de l’Eau du Gourma pour ce matériel et leur rassurons d’en faire un bon usage » a laissé entendre en substance le PDS.
Fichiers joints
Nombre de fichiers: 1
IMAGE
- jpeg |
- 702 Ko
- Télécharger le document