
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐚𝐮 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐫𝐦𝐚.
L’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) a tenu ce lundi 24 mars 2025 sa première session ordinaire du Conseil d’Administration dans la salle de réunion de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Gourma (DG-AEG),sise à Fada N’Gourma dans la Région de l’Est. Cette rencontre stratégique, placée sous la présidence de 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐑𝐚𝐭𝐚𝐦𝐨𝐠𝐡𝐨 𝐄𝐯𝐚𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐙𝐎𝐍𝐆𝐎, Président du Conseil d’Administration (PCA) a réuni les administrateurs du Conseil d’Administration ainsi que les observateurs statutaires externes à savoir le Secrétariat Général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (SG-MEEA), la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE), le Secrétariat Technique pour la Gestion Intégré des Ressources en Eau (ST-GIRE), et la Direction du Portefeuille de l’État (DPE), permettant d’examiner les avancées et les perspectives de l’AEG.
Les membres du Conseil ont procédé à l’examen et à l’adoption du procès-verbal de la deuxième session ordinaire de l’année 2024, marquant ainsi la validation des décisions antérieures. Le bilan physique des activités menées, l’état d’exécution du Plan de Passation des Marchés (PPM) 2024, ainsi que les comptes de gestion et administratifs de l’exercice écoulé ont également été passés en revue. Cet exercice a permis d’évaluer la performance de l’AEG dans la mise en œuvre de ses actions et d’identifier les éventuels défis à relever.
Dans une dynamique d’optimisation, le Conseil a examiné et adopté le projet de programme d’activités modifié n°1 de l’année 2025, afin d’intégrer les ajustements nécessaires pour une meilleure efficacité opérationnelle. Le projet de budget modifié n°1 de l’année 2025, ainsi que le projet de Plan de Passation des Marchés (PPM) modifié n°1, ont également fait l’objet d’un examen minutieux, garantissant une allocation optimale des ressources pour l’atteinte des objectifs fixés.
Outre ces points, la session a permis d’adopter plusieurs délibérations visant à renforcer la gouvernance et la gestion des ressources de l’AEG.
En clôturant les travaux, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐑𝐚𝐭𝐚𝐦𝐨𝐠𝐡𝐨 𝐄𝐯𝐚𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐙𝐎𝐍𝐆𝐎, Président du Conseil d’Administration a salué l’engagement des administrateurs et des membres observateurs externes provenant de la tutelle technique et de la tutelle financière, soulignant l’importance d’une gestion rigoureuse et proactive pour assurer la pérennité et l’efficacité des actions de l’AEG.
Cette première session ordinaire 2025 marque ainsi un jalon important dans la consolidation de la mission de l’AEG en matière de Gestion Intégré des Ressources en Eau (GIRE), au service du développement durable.
« 𝑳’𝒆𝒂𝒖 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔, 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏 »