Français | English
 
L’Agence de l’Eau du Gourma délimite les bandes de servitude des barrages de Dargo et Yaongo

Les barrages de Dargo et de Yaongo, sont d’une capacité respective de 860 000 et 1 895 000 m3. Situés dans la commune de Dargo à 35 km de Boulsa, ils ont été mis en service respectivement en 1965 et 2000. Ces barrages constituent en effet le principal potentiel de la localité.
Ils connaissent de nos jours une occupation de leurs parties amont et aval par des activités anthropiques qui menacent de plus en plus leur pérennité.
Dans le souci de palier cet état d’occupation anarchique des berges, la DGAEG a procédé à la délimitation de la bande de servitude de ces ouvrages. Pour ce faire, 5 km de berges du barrage de Dargo et 12 km de berges du barrage de Yaongo ont été délimité par des balises équidistantes de 100 mètres et l’implantation de panneaux d’information et de sensibilisation sur l’interdiction d’activités à l’intérieur de la bande de servitude.

Portfolio

Il est institué, au profit des Groupement d’intérêt public /agences de l’eau, en abrégé GIP-Agences de l’eau, une taxe parafiscale dénommée Contribution financière en matière d’eau en abrégé CFE, sur le prélèvement de l’eau brute, la modification du régime de l’eau et la pollution de l’eau.

Loi portant institution de la CFE
Décret promulgant la loi sur la CFE
Etat des lieux de la mise en œuvre des dispositions concernant la CFE
Formulaire de déclaration d’activités en matière de prélèvement d’eau brute