Français | English
 
L’Agence de l’Eau du Gourma protège ses Sources d’Eau

L’Agence de l’Eau du Gourma a procédé à l’inventaire des sources de son espace de compétence en 2016. Ainsi donc, vingt-une (21) ont été répertorié. Puis en 2017 elle a procédé à leurs caractérisations. Les résultats de cette activité a pour corollaire les aménagements de ces sources au cours de l’année 2018.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PTBA au titre de l’année 2018, l’AEG a aménagé trois (03) sources dans la province de la Tapoa. Il s’agit entre autre d’une source dans la commune de Tambaga (Tambaga) et deux sources dans la commune de Tansarga (Poundougou). Les types d’aménagements réalisés dans ces communes sont :
• Aménagement avec un réservoir
Ce modèle a été réalisé au niveau de la source de Tambaga. Il s’agit de canaliser l’eau de la source vers un réservoir de stockage doté de robinet pour faciliter d’éventuels prélèvements. Un ouvrage annexe (abreuvoir) a été réalisé pour collecter le trop plein du réservoir. 
• Aménagement avec réservoir et filtre
Ce type aménagement a été fait sur les deux sources de Tansarga. Il s’agit-là de réaliser une boîte de captage sur l’émergence afin de protéger l’eau de toutes contaminations.

Portfolio

Il est institué, au profit des Groupement d’intérêt public /agences de l’eau, en abrégé GIP-Agences de l’eau, une taxe parafiscale dénommée Contribution financière en matière d’eau en abrégé CFE, sur le prélèvement de l’eau brute, la modification du régime de l’eau et la pollution de l’eau.

Loi portant institution de la CFE
Décret promulgant la loi sur la CFE
Etat des lieux de la mise en œuvre des dispositions concernant la CFE
Formulaire de déclaration d’activités en matière de prélèvement d’eau brute