Français | English
 
Cérémonie d’installation du nouveau Comité de Bassin de l’AEG

Le 16 août 2018 s’est tenue dans la salle de conférence du Conseil Régional de l’Est à Fada N’Gourma, la cérémonie officielle d’installation du nouveau Comité de Bassin (CB) de l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG ). La cérémonie a été présidé par monsieur le secrétaire général de la région de l’Est.Dans son discours d’ouverture, il a situé les enjeux liés à la ressource eau dans un contexte d’usages multiples et concurrentiels. Il a exhorté les nouveaux membres à s’investir afin de relever les défis du domaine de l’eau.

En rappel , les membres du Comité de Bassin sont désignés pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Le premier Comité de Bassin (CB) a été installé en 2013 et la cérémonie de ce matin, marque le renouvellement de cette instance de l’AEG.

Le CB de l’AEG compte quarante huit (48) membres répartis sur une base paritaire entre les trois collèges d’acteurs que sont l’Adminitration, les collectivités et les usagers.

Il est institué, au profit des Groupement d’intérêt public /agences de l’eau, en abrégé GIP-Agences de l’eau, une taxe parafiscale dénommée Contribution financière en matière d’eau en abrégé CFE, sur le prélèvement de l’eau brute, la modification du régime de l’eau et la pollution de l’eau.

Loi portant institution de la CFE
Décret promulgant la loi sur la CFE
Etat des lieux de la mise en œuvre des dispositions concernant la CFE
Formulaire de déclaration d’activités en matière de prélèvement d’eau brute