Français | English
 
Mot du DG


Pour répondre à la nécessité de préserver et pérenniser les ressources en eau en quantité et en qualité, le Burkina Faso a adopté en 1998 l’approche de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Cela s’est matérialisé par l’adoption du document de « Politique et stratégies en matière d’eau » et de la loi N°002-2001/AN du 08 février 2001 relative à la gestion de l’eau. Dans le cadre de la stratégie mise en place, cinq Agences de l’Eau, ayant statut de groupement d’intérêt public, ont été créés. Celle du Gourma a vu le jour le 24 janvier 2011 par la signature de sa convention constitutive.
Je vous souhaite la bienvenue sur le site web de l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG).
Ce site a été créé avec pour objectif de rendre disponible l’information sur les ressources en eau de l’Espace de compétence de l’Agence, mais aussi dans le but de donner une visibilité aux activités que nous menons.
Fort d’une équipe jeune et pluridisciplinaire, nous intervenons sur le terrain à travers :

  •  La mise en place et l’accompagnement des Comités Locaux de l’Eau (CLE) ;
  • La protection des ressources en eau par la délimitation des bandes de servitude autour des retenues d’eau stratégiques
  • La protection des berges par la réalisation de campagne de reboisement
  • Le recouvrement de la Contribution Financière en matière d’Eau (CFE)


Nous travaillons en étroites collaboration avec les populations ainsi que le préconise l’approche GIRE, et sommes soutenues et accompagné dans nos actions par des partenaires d’envergures nationales et internationales.
Pour une meilleure compréhension des problématiques liées à la gestion de l’eau, je vous invite à parcourir les articles thématiques que nous avons publiés. Vous trouverez dans nos différentes rubriques, des données statistiques et cartographiques sur les ressources de notre espace de compétence, mais aussi les textes et lois encadrant nos actions et plus généralement la gestion des ressources en eau au Burkina Faso. Nous ne manquerons pas d’enrichir au fur et à mesure ces différentes rubriques.
Espérant que ce portail répondra à vos attentes, je vous remercie pour votre confiance et vous souhaite une bonne visite.

Il est institué, au profit des Groupement d’intérêt public /agences de l’eau, en abrégé GIP-Agences de l’eau, une taxe parafiscale dénommée Contribution financière en matière d’eau en abrégé CFE, sur le prélèvement de l’eau brute, la modification du régime de l’eau et la pollution de l’eau.

Loi portant institution de la CFE
Décret promulgant la loi sur la CFE
Etat des lieux de la mise en œuvre des dispositions concernant la CFE
Formulaire de déclaration d’activités en matière de prélèvement d’eau brute